Nos revendications

SOMMAIRE

  • La grève du 7 Mars 2017 pour davantage d'effectifs au CHU de Dijon
  • Le "mérite" au CHU de Dijon
  • Remise en question de la gestion des Patients agités en Psychiatrie
  • Mécontentement au Service Transport Patient
  • CTE 03 11 2015 cfe cgt fo et unsa du chu de dijonCTE 03 11 2015 cfe cgt fo et unsa du chu de dijon (69.79 Ko)

Mouvement de grève le 07 Mars 2017 au CHU de Dijon

   Bien que l'UNSA ne porte pas de revendications nationales le 07 Mars 2017,

L'UNSA CHU de DIJON s'associe aux autres organisations Syndicales de l'établissement sur la revendication principale suivante, a savoir que l'on recrute des agents afin:

  • de réduire la charge de travail dûe à l'augmentation de l'activité de ces dernières années
  • de pallier à l'absentéisme record dû à l'épuisement des professionnels
  • de permettre aux agents de partir en formation et d'accueillir les nouveaux arrivants et étudiants
  • de permettre aux agents de disposer de leurs Congés Annuels, notamment l'été
  • de ne plus rappeler les agents sur leurs jours de repos...

Nous vous donnons rendez-vous le 07 Mars 2017 à 14h00 sur le parvis du CHU afin d'exprimer avec nous votre mécontentement!!!

Nous comptons sur vous, de votre mobilisation dépendra le succès de cette journée d'action!!!

Concours et avancement de grade au "mérite"

De plus en plus souvent, des collègues occupent des postes sans être titulaire de ce dernier, soit parce qu'ils sont en contrat, soit parce qu'ils ne sont pas "nommés" au juste grade (exemple: Agent des Services Hospitalier sur un poste de Conducteur Ambulancier).

On nous annonce que lors des prochains concours, ce n'est pas l'ancienneté dans le poste qui comptera, mais que les titularisations se feront au mérite.

De même lors des avancements de grade pour les agents titulaires, à l'occasion des Commissions Administratives Paritaires (CAP), ce ne seront plus l'ancienneté ni la note administrative qui seront prépondérants, mais "le mérite".

En effet, nous avons pu entendre dire qu'un agent qui faisait son travail "normalement" était un agent qui "régressait"...

A l'UNSA Chu Dijon nous sommes tout à fait daccord sur le principe de récompenser "le mérite".

Cependant, notre inquiétude porte sur les critères qui définissent "le mérite", critères qui se doivent d'être objectifs et  incontestables.

L'exercice nous parraît pour le moins périlleux.

Il nous semble qu'un agent qui fait son travail consciencieusement depuis de nombreuses années nous paraît "méritant".

De plus, à l'heure ou on nous propose de réflechir sur des actions à mettre en place au profit des "séniors", il nous apparaît opportun de reconnaître leur valeur professionnelle, en les gratifiant d'une promotion par exemple.

Enfin, sachant qu'un agent pour qui il reste peu d'années à travailler, et que les grades sont limités en nombre, ces derniers seraient plus rapidement rendus "disponibles" pour de nouvelles promotions.

Procédure sur le renfort en Psychiatrie pour les Patients agités

La Direction des Soins à la demande de la Direction Générale a modifié une procédure "Agent Isolé".

L'objectif est très clairement de répondre à une problématique récurrente en Psychiatrie, à savoir maîtriser un patient agité.

Bien sûr tout doit être mis en oeuvre afin d'éviter ce genre de situation, mais quelquefois cet état d'agitation peut mettre en évidence chez le patient des troubles psychotiques ou somatiques. Cela peut nécessiter une contention du Patient afin de le mettre en sécurité pour lui même et pour autrui, et le faire admettre aux Urgences afin de diagnostiquer d'éventuels troubles physiologiques ou véritables pathologies inconnues jusqu'alors (intoxications, hypoglycémies, hypoxie cérébrale...). Le Patient qui s'agite est un état à toujours prendre très au sérieux et mérite une prise en charge soignante adaptée et médicalisée. Cela nécessite une organisation dans le service de psychiatrie pouvant prendre en compte ce genre de problématique 24h/24 7j/7.

Or parfois à certains moments (week-end, nuits) l'équipe soignante peut être amenée exceptionnellement à être débordée, aussi à l'UNSA CHU de Dijon nous demandons que soit mis en place une équipe de sécurité au CHU de Dijon, afin d'éventuellement de prêter main forte en Psychiatrie, mais également dans tout autre service, aux Urgences nottament, de gérer les accès, les familles mécontentes...toutes sortes de missions aujourd'hui non pourvues.

Au lieu de cela, on nous propose de mutualiser des Services qui ne peuvent l'être, d'où la "Procédure Alerte et secours aux personnels de psychiatrie adulte et addictologie".

On demande par exemple aux Coursiers du CHU qui ont déjà une charge de travail suffisante, d'abandonner leur tâches à la demande de la Psychiatrie, afin de se rendre immédiatement sur place pour aider à calmer les Patients Agités. Or les agents du Service Coursier n'ont pas l'habitude du contact avec le patient, et n'ont pas été formés à ce genre d'intervention, d'ou une revendication forte en ce qui nous concerne.

L'UNSA CHU de Dijon estime que tout n'est pas mutualisable, et qu'on ne peut demander à certains agents déjà forts occupés dans leurs tâches principales d'intervenir sur des situations aigues, sans formations ni savoir-faire. Ce genre de pratiques et procédures mettent en évidence un défaut d'organisation dans les services de soins par soucis d'économie. La sécurité des Patients ainsi que des Agents est remise en question dans ce genre de situations, ce que nous trouvons inacceptable.

 

Mécontentement au Service Transport Patient

L'UNSA CHU de Dijon a organisé une journée de grève au Service Transport Patient au début de l'année 2015.

 

Nous voulions alerter la Direction Générale sur les points suivants:

 

 

  • Charge de travail en inadéquation avec le nombre d'agents, surtout en soirée
  • Locaux inadaptés, manque de toilettes, 2 pour 80 agents, pas de douches, vestiaires vétustes...
  • Procédure Patients Agités aux urgences et ailleurs à redéfinir...
  • Problématiques liés à l'utilisation du logiciel de gestion des transports des Patients "PTAH" de chez "Obsys"
  • ...

 

Ajouter un commentaire

 
×